Abonnez-vous maintenant et obtenez 5 % de réduction après votre 1er achat !
-Le premier instrument a été inventé, en Chine, il y a trois à quatre mille ans : le gnomon. Il s’agissait d’un bâton planté dans le sol à la verticale, projetant son ombre dans une direction différente selon l’heure du jour. Ensuite, les cadrans solaires sont apparus. Les plus anciens à avoir été retrouvés, en Égypte, datent d’environ 1500 av. J.C. Ils étaient constitués d’un cadran sur lequel étaient tracées des lignes horaires à l’intersection desquelles on trouvait un stylet, celui-ci projetant son ombre tout comme le gnomon. Au XIV, les Arabes en font un instrument fiable, en inclinant la tige du cadran selon la latitude du lieu.
-A côté des cadrans solaires, d’autres dispositifs ont été imaginés pour mesurer l’écoulement du temps. Le plus connu est la clepsydre. C’est un instrument qui mesure le temps par l’écoulement d’une certaine quantité d’eau d’un récipient à un autre. Il était, à l’origine, conçue pour matérialiser des durées relativement brèves. La plus ancienne clepsydre jamais retrouvée est la clepsydre de Karnak, fabriquée en Égypte vers 1400 av. J.C. Elle est l’ancêtre du sablier qui, lui, apparut vers le quatorzième siècle. Il mesurait (et mesure encore quelquefois aujourd’hui) un nombre déterminé d’heures ou de minutes par la vitesse à laquelle une certaine quantité de sable passe de sa partie supérieure à sa partie inférieure par un petit orifice.
–Les premières horloges mécaniques sont mises au point au XIIIe siècle avec pour principe la chute d’un poids actionnant les rouages. Elles n’ont ni cadran , ni aiguille. Leur seule fonction est de sonner les heures. Elles sont peu précises et varient fréquemment de plus d’une heure par jour. Il faut les remettre à l’heure à l’aide d’un sablier ou d’un cadran solaire. Elles n’affichent pas encore l’heure sur un cadran. Celui-ci n’apparaît qu’au XVe siècle.
En 1657, l’invention de la première horloge à pendule révolutionne l’horlogerie. C’est Christian Huygens, mathématicien, physicien et astronome hollandais, qui la met au point. Pour la première fois, on peut mesurer les minutes et les secondes. Depuis l’innovation de Christian Huygens, les montres mécaniques, c’est-à-dire celles dont l’énergie est fournie par un ressort, suivent le même principe.
–Les montres apparaissent apparaissent pendant le XVIe. Le modèle le plus répandu est la montre à gousset. Le gousset est le nom que l’on donne à la poche dans laquelle on glisse la montre. Dotées d’un petit anneau dans lequel on glisse une chaînette ou un ruban, elles se placent discrètement dans les poches.
–Au cours du XIXe siècle, la montre-bracelet est inventée. D’abord considérée comme un bijou, elle est portée exclusivement par les femmes. Les hommes lui préfèrent la montre à gousset. Mais la montre-bracelet finit par s’imposer dans la clientèle masculine, en 1918,
Au départ, les montres ont des mécanismes à remontage manuel : il faut retendre le ressort manuellement tous les jours. Les montres automatiques vont bouleverser cela, en 1926, avec l’ajout à leur mécanisme d’un rotor retendant le ressort lors du mouvement du poignet.
-En 1957, les montres électriques voient le jour. Celles-ci ne nécessitent ni remontage manuel, ni secousses pour fonctionner. En 1969, la toute première montre à quartz est fabriquée et commercialisée. Celle-ci fonctionne grâce à deux éléments : une pile à très faible consommation qui remplace le ressort et le quartz utilisé pour ses oscillations stables, précises et reproductibles. Depuis, des montres connectées ou dite intelligents ont été conçues. Elles peuvent être reliées à un smartphone, faire des calculs, disposent d’un agenda, etc. Preuve qu’on n’arrête pas le progrès !
-Sur les montres, les indications en mètre, BAR ou ATM ne se réfèrent pas à la profondeur de plongée, mais à la pression atmosphérique, utilisée dans le cadre du contrôle d’étanchéité (ISO 22810). Par exemple, si une indication de 30 mètres (3 BAR ou 3 ATM) est écrite ou gravée sur votre montre, cela ne signifie pas que votre montre peut aller jusqu’à 30 mètre mais, que vous pouvez seulement vous laver les mains avec. L’indication de 50 mètres (5 ATM ou 5 BAR), signifie que vous pouvez prendre une douche ou un bain et sur certains modèles nager sans trop forcer. etc….. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous référez a la classe d’étanchéité indiquée sur la fiche technique et au tableau d’étanchéité accompagnons chaque produit. Aussi, de suivre nos conseils d’utilisation.
-Les montres non-étanches ne doivent pas être exposées à la vapeur, ni être plongées dans l’eau ou tout autre liquide.
-Avant que la montre ne soit mise en contact avec un milieu humide ou en immersion, veuillez à ce que les pièces d’étanchéité soit en place (remontoir pas en position date ou mise à l’heure, couronne et poussoir vissées sur les montres de plongée).
-Évitez l’exposition à la chaleur intense (sauna, hammam, bains et douches très chaudes) et les écarts brusquent de température (exposition prolongée au soleil suivi d’une immersion dans une eau froide) celà use et détériore rapidement les joints d’étanchéité.
-Apres le contact avec l’eau chlorée ou salée (piscine ou plage), il est recommandé de rincer votre montre à l’eau douce et en rentrant chez vous, de la plonger dans un verre d’eau pendant au moins 15 mn pour enlever toutes traces résiduelles de chlore ou de sel sur les boutons poussoirs, couronnes et joints.
-Eviter les chocs, celà nuit non seulement au bon fonctionnement mais aussi à l’étanchéité.
-S’il se forme de la condensation (buée) dans votre montre, il faut vous rendre rapidement chez un horloger. Si vous ne pouvez pas, le mieux en attendant est de mettre la montre sur un objet chaud et de tirer la couronne pour évacuer une partie de l’eau infiltré.
-L’étanchéité d’une montre ne doit jamais être considérer comme définitive. Qu’elle le soit à la poussière, à l’eau ou à l’eau sous pression (plongée), les matériaux qui assurent cette fonction sont susceptibles d’usure et de détérioration par vieillissement ou par choc.
Le bracelet NATO est né dans les années 60, lorsque le ministère de la défense britannique recherchait un bracelet résistant pour équiper les montres de dotation de ses armées. Cette origine militaire résonne toujours dans son nom (North Atlantic Treaty Organisation , OTAN en français) qui fait référence à son code d’inventaire: NATO G10.
Le NATO original est en nylon tissé gris, mesure 280 mm de long pour 20 mm de large, possède une boucle en un seul tenant et a les bords et les trous scellés à chaud, comme stipulé dans le cahier des charges de l’armée:Mais malgré ses origines militaires, le NATO s’est très bien adapté à la vie civile, au point de conquérir les poignets d’un grand nombre d’amateurs de montres. Il faut dire qu’il a plusieurs atouts pour lui. Tout d’abord il résiste à tout. Vous pouvez le porter pour vous baigner, faire du sport, du jardinage, il ne craint rien. Et lorsqu’il est sale, un coup à la machine à laver, et hop !
Aux côtés des aiguilles des heures et des minutes se trouve parfois une troisième aiguille qui indique les secondes et qui est généralement appelée « la trotteuse ». Le mouvement de cette aiguille, qui semble se déplacer par petits sauts successifs, chacun représentant le passage d’une seconde à une autre, n’est pas sans rappeler l’un des modes de déplacement du cheval : le trot. C’est donc un rapprochement entre les deux modes de déplacement qui est à l’origine de ce surnom de l’aiguille des secondes.
Les principaux avantages de la boucle déployante :
La sécurité : Même si la boucle se détache, votre montre ne tombera pas au sol…
La rapidité : Une fois réglée, vous mettrez plus rapidement votre montre…votre bracelet sera toujours à la bonne taille…plus besoin de chercher les trous.
La durée de vie de vos bracelets en cuir : Une boucle déployante abîme beaucoup moins le cuir de votre bracelet….grâce a elle, vous ne verrez plus apparaître cette « marque de pliure » au niveau de la boucle.
Trouvez la montre parfaite qui reflète votre personnalité et votre style unique parmi notre gamme variée de montres, créées pour accompagner chaque moment de votre vie